Aller au contenu principal
Fermer

Deux agents de l'ambassade de France en Iran ont été intimidés selon Jean-Noël Barrot
information fournie par Reuters 20/07/2026 à 18:06
Ajouter Boursorama à vos sources

Le ministre français des Affaires étrangères, M. Barrot, en visite en Israël

Le ministre français des Affaires étrangères, M. Barrot, en visite en Israël

Deux agents ‌de l'ambassade de France en Iran ont été ​dimanche soir la cible d'un acte d'intimidation de la part des services de sécurité iraniens, déclare lundi ​Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères.

S'exprimant sur le réseau social ​X, le chef de la ⁠diplomatie française a estimé que cette action constituait ‌une "violation flagrante des immunités diplomatiques" dont bénéficient les deux agents concernés.

Selon Jean-Noël Barrot, ils ​ont été ‌détenus sans raison pendant plusieurs heures et ⁠ont subi un interrogatoire, l'un d'eux ayant même été molesté.

Les deux agents ont depuis rejoint l'ambassade de ⁠France en ‌Iran où ils sont désormais en sécurité ⁠dans l'attente de leur retour en France dans ‌les prochaines heures, précise le ministre.

Jean-Noël Barrot ⁠dit avoir fait savoir à son homologue ⁠iranien que ‌cette action est une "atteinte gravissime et inadmissible" à l'intégrité ​des agents de l'ambassade ‌de France et qu'elle ne pourra rester sans conséquence.

L'acte d'intimidation dénoncé par ​le chef de la diplomatie française intervient alors que les Etats-Unis ont de nouveau ⁠bombardé l'Iran dans la nuit de dimanche à lundi, pour un neuvième jour consécutif.

Téhéran de son côté a riposté avec des attaques dans le Golfe, contre des alliés de Washington.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité ​par Zhifan Liu)

Valeurs associées

2,97 USD NYMEX +4,55%
98,51 USD Ice Europ -0,04%
89,40 USD Ice Europ -0,50%

2 commentaires

  • 20 juillet 19:08

    Vous n'avez eu aucune réaction quand les juifs ont battu nos gendarmes militaires à Jérusalem


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:56 

    * BNP PARIBAS BNPP.PA - La banque française a déclaré mardi être en bonne voie pour enregistrer une croissance à deux chiffres de son bénéfice par action entre 2025 et 2028, grâce à une rentabilité accrue dans le cadre de son plan 2030. * EXOR EXOR.AS - La holding ... Lire la suite

  • Un avion de la compagnie iranienne Mahan Air sur le tarmac de l'aéroport de Dubaï le 14 septembe 2017 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par AFP 23.09.2026 08:54 

    Les nouvelles sanctions américaines visant des compagnies aériennes d'Iran, promises par Washington à la fermeture "partout dans le monde", doivent entrer en vigueur mercredi, avec déjà de premières annulations de vols. Le Trésor américain a assuré lundi que les ... Lire la suite

  • M6 : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 23.09.2026 08:53 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Vendanges au Château Coutet à Saint-Emilion, en Gironde, le 7 septembre 2026 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 23.09.2026 08:52 

    Sur le plateau calcaire de Saint-Émilion, entourée de prestigieuses propriétés, une famille de viticulteurs préserve ses méthodes ancestrales et défend des choix "à contre-courant", dont elle récolte les fruits en pleine crise viticole et climatique. "On peut nous ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,51 -0,04%
0,651 +2,20%
8 189,34 +0,42%
30,1 +2,52%
Or
4 331,02 -0,56%
Chargement...